La Normandie contemporaine

Femme par RenoirDivisée en cinq départements depuis la Révolution française, la Normandie acquiert au cours du XIXe siècle les principaux caractères de son image actuelle : celle d’une région agricole et bocagère ainsi que celle d’une destination touristique. Le développement industriel autour de la Seine jure en revanche avec ces clichés bucoliques. L’évolution paisible de la province est perturbée en 1944 par le débarquement allié qui la ramène au premier plan de l’histoire. Région parmi les plus connues au monde, la Normandie ne retrouve pourtant qu’une consistance administrative qu’en 2016.

2 Responses

  1. NMI dit :

    Merci pour ces articles très bien documentés !
    La Normandie est chargée d’histoire et nous n’arrêterons jamais de nous y intéresser. Auriez-vous des sujets sur l’évolution des constructions sur le territoire ?

    • Laurent Ridel dit :

      Merci pour votre message. Sur le sujet, je vous invite vers ces deux livres : La Maison rurale en Basse-Normandie et la Maison rurale en Haute-Normandie par les mêmes auteurs (Jean-Louis Boithias, Corinne Mondin). Si vous arrivez à le trouver, il y a aussi ce livre d’Yves Lescroart : L’Architecture à pans de bois en Normandie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *