A Tourville-la-Rivière, près de Rouen, des archéologues ont mis au jour un étonnant site néandertalien. Les nombreux squelettes d’animaux retrouvés à proximité d’une aire de débitage du silex laissent penser que les hommes de Néandertal utilisaient l’endroit pour s’approvisionner à moindre effort.
A l’occasion de l’ouverture d’une carrière sur la commune de Tourville-la-Rivière, les archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont pu fouiller une zone qui depuis les années 1960 leur avait déjà souri. La richesse du secteur s’est confirmé puisque sous un à deux mètres d’alluvions, ils ont mis au jour un site remontant à 200 000 ans, autrement dit au temps de l’homme de Néandertal ou des pré-Néandertaliens.
A cette époque, située à la fin d’une époque interglaciaire, le climat était tempéré et la Seine léchait le site. La fouille a mis en évidence deux zones intéressantes : d’une part un ensemble de squelettes d’animaux, témoignant de la richesse de la faune contemporaine (une panthère, un lion, un loup, quelques herbivores comme l’auroch, le cheval, le cerf, des petits mammifères, des oiseaux…). D’autres part, s’étalait non loin une aire de débitage. Environ 500 silex couvraient densément le sol. La proximité entre les deux parties du site suggère une relation. Le responsable de fouille, Jean-Philippe Chaivre, imagine que les squelettes appartenaient à des cadavres que le fleuve avait abandonné jusque là. Intéressé par ce cadeau de la nature, les hommes de Néandertal ont établi sur la rive une halte pendant laquelle il fabriquait les outils nécessaire au dépouillement des carcasses. Ils n’en tiraient probablement pas de viande (d’autres prédateurs s’en étaient sûrement chargés avant eux) mais récupéraient ce qui restait, à savoir les os, les peaux et les tendons. Aucune habitation, aucun squelette d’hominidé n’ont été découverts.
[Edit du 9 octobre 2014 : le site de Tourville a finalement révélé les plus anciens ossements d’un homme préhistorique en Normandie. Voir l’article du Journal du CNRS]
Bonjour,
Enseignante débutante, je recherche de la documentation pour mes cm1 et cm2 afin de partir des vestiges de l’occupation ancienne Normande ( Paléolithique et gauloises) pour aller vers les grottes de Lascaux et autres… Après, je verrai Gisacum et les Romains.. Auriez-vous quelques idées? Notre école se situe à la Neuve Lyre dans le 27.
Merci
J’ai eu la surprise de découvrir qu’au musée de Normandie, à Caen, sont exposés des silex taillés retrouvés à la Vieille-Lyre et à Ambenay. Pour les livres sur la Préhistoire normande, je recommande deux livrets édités par OREP : Les premiers hommes en Normandie (Dominique Cliquet) et Les derniers chasseurs-cueilleurs en Normandie (Emmanuel Ghesquière). Sur cette page http://musee-de-normandie.caen.fr/evenement/dans-les-pas-de-neandertal#.WcFaj9FpGUk, vous avez 6 images utilisées lors de l’exposition « Dans les pas de Néandertal » au musée de Normandie. Je trouve qu’elles sont intéressantes à commenter. Une autre exposition me semble utile pour vous : Pays’âges, la plaine de Caen à travers les âgescar, à cette occasion, le département du Calvados avait produit une vidéo pédagogique : https://www.youtube.com/watch?v=7x1FTcRRUaU A noter que la Normandie a aussi ses grottes préhistoriques. J’en parle là : https://actu.fr/normandie/epouville_76238/prehistoire-quand-homo-sapiens-est-arrive-normandie_5983515.html
Quant aux Gaulois, la matière pour le grand public me semble plus réduite. Je recommande Gaulois sous les pommiers. Encore un livre lié à une exposition.
Bon travail dans votre école où j’ai été moi-même écolier.
Il manque le site de Campigny dans le 76 !
Incroyable découverte en Normandie ! Ces vestiges préhistoriques nous offrent un regard fascinant sur les anciennes civilisations. L’importance de telles trouvailles pour notre compréhension de l’histoire humaine ne peut être sous-estimée. Félicitations à l’équipe d’archéologues pour leur travail minutieux et dévoué. Ces artefacts, si bien préservés, sont de véritables trésors qui relient le passé au présent. Hâte de suivre les prochaines étapes de cette recherche passionnante !