De la Préhistoire au débarquement de 1944 : des vidéos d’histoire et d’archéologie

Ces cinq vidéos présentent l’histoire de la Normandie de façon pédagogique, captivante ou drôle. Au programme,  le débarquement de Normandie, les Vikings, le plus ancien squelette humain, Guillaume le Conquérant et le château fort de Cherbourg

Le débarquement de Normandie est expliqué par l’équipe de « C’est pas sorcier ». Pédagogique, l’émission mêle extraits d’archives cinématographies, reportages sur les lieux (Arromanches, batterie côtière) et maquette explicative.

 

Du château fort de Cherbourg, il ne reste rien. Heureusement, cette reconstitution virtuelle permet de l’explorer. C’est parti pour la visite.

 

En 1066, Guillaume de Normandie conquiert le royaume d’Angleterre. Ce récit de Questions d’histoire est très imagé et travaillé.

 

Un cours déjanté sur les Vikings à base d’extraits cinématographiques. Drôle, bien renseignée, animée, ma vidéo coup de cœur.

 

En 2014, les archéologues font une découverte majeure en Normandie : le fossile d’un ancêtre de l’homme de Néandertal. Il vivait sur les bords de la Seine il y a 200 000 ans.

Laurent Ridel

Historien de formation, je vis en Normandie. Ma passion : dévorer des livres et des articles d'historiens qualifiés puis cuisiner leurs informations pour vous servir des pages d'histoire, digestes et savoureuses. Si vous êtes passionnés de patrimoine médiéval, je vous invite vers mon second blog : Décoder les églises et les châteaux forts

vous pourriez aimer aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *