Les guerres de religion en Normandie

Le temple protestant de Caen

Le temple réformé de Caen. Construit en 1611, il fut détruit en 1685 suite à l’édit de Fontainebleau qui abolit l’édit de Nantes. En 1565, Caen comptait d’après une estimation 12 000 protestants sur une population totale de 20 000 habitants (image : Wikimedia Commons).

Dès 1524, les Normands adhèrent à la Réforme si bien que la Normandie devient en quelques dizaines d’années la province la plus protestante du nord du royaume. Des temples se dressent à Saint-Lô, Rouen, Dieppe, Caen, Le Havre, Coutances… Les Réformés sont particulièrement nombreux dans la plaine de Caen, dans le Bocage et le Pays de Caux.

Les tensions s’exacerbent entre les deux communautés et débouchent sur la guerre en 1562. Le roi et les Ligueurs, refusant l’idée d’une Normandie protestante, entreprennent une véritable reconquête militaire et religieuse de la province.

Pour résister à cette offensive, les huguenots normands n’hésitent pas à appeler à l’aide l’ennemi traditionnel : l’Angleterre. Puis ils mettent leur espoir dans le nouveau roi de France Henri IV car c’est un réformé. Celui-ci remporte sur le sol normand les batailles d’Arques et d’Ivry contre l’armée des Ligueurs. Mais, finalement, Henri IV se convertit au catholicisme – « Paris vaut bien une messe ». La royauté française reste donc catholique ; par fidélité au roi, de nombreux Normands renoncent à leur tour au protestantisme même si l’édit de Nantes en 1598 accorde la liberté de culte en France.

En 1685, Louis XIV abolit l’Édit de Nantes. Les derniers huguenots se convertissent ou s’exilent. Une poignée subsiste toutefois autour de Luneray en pays de Caux.


La Normandie de 1469 à 1789

5 Responses

  1. Je recherche les ascendants de Daniel de La BALLE né à LUNERAY vers 1598 decedé le 19 11 1680 à Guines avant que les enfants ne partent au Canada. Je suis « certain » que sa mère ne s’appelle pas NELLE ou NOEL etc mais bien NEEL (nom difficile à prononcer ( Néel) origine irlandaise O’NEAL et dont beaucoup de descendants ont leur nom transformé. Bien sur famille protestante qui existe encore sur Région de Luneray

    • Pasquier gael dit :

      Bonjour à luneray la famille NEEL était importante et ont fait partie des « anciens « . Je travaille actuellement sur cette famille dont je suis descendant. Il existe toutefois aussi des Noël donc attention ! Des mariage on eu lieu entre les neel et de la balle. Il faut que je vérifie dès mes notes pour voir si j ai un Daniel de la balle.

    • Savournin dit :

      Bonjour.
      Vous allez trouver des données sur la famille Neel sur geneanet.
      Sur le site protestant Luneray vous allez trouver les abjucations dont la famille Neel, lheureux …
      Je suis descendantes de cette filiation.
      Bien cordialement
      Claude

  1. 27 août 2015

    […] (ie, the growth of Protestantism) took hold the strongest during the mid 1500s was Normandy. Reform “temples” as the Protestant churches were called, sprang up at St. Lo, Rouen, Die…. As a result, Rouen was one of many major flash points of the 16th century religious wars. An […]

  2. 3 avril 2017

    […] cruciale. Cependant, il existe beaucoup d’histoire sur la Normandie avant et après les guerres et la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :