Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la Normandie

Depuis 2005, j’écris sur l’histoire de la Normandie. J’ai donc passé beaucoup d’heures à lire des livres sur le sujet. Voici donc ma sélection qui conviendra aussi bien aux exigeants comme aux débutants.

Ce site s’est nourri de ces lectures passionnantes. Merci aux auteurs.

sélection de livres sur l'histoire de la Normandie

Pour les plus pressés

  • Christophe Maneuvrier, Histoire de la Normandie, éditions Gisserot, 2018

En une centaine de pages, petit format, Christophe Maneuvrier réussit à parcourir l’histoire de la Normandie de l’arrivée des Vikings à la réunification en 2016. Son livre s’appuie sur les travaux universitaires les plus récents tout en restant accessible au niveau du prix et de l’écriture. J’en dis plus dans cet article.

Mon préféré

  • Olivier Chaline, La Normandie. Un destin entre terre et mer, Gallimard, 2010

L’auteur, Olivier Chaline, bouscule les habitudes du livre historique : ses chapitres ne sont pas chronologiques mais thématiques. Résultat, on ressort de ce livre court et très illustré avec une meilleure vision des Normands et de leur région. J’en dis plus dans cet article.

Pour les plus passionnés

  • Michel de Boüard (dir.), Histoire de la Normandie, éditions Privat, 1970.

C’est un vieux classique que je vous propose. Rédigé en 1970, il ne parle donc pas des dernières décennies et ignore les résultats des dernières fouilles archéologiques. Néanmoins, vous ne trouverez pas plus complet. Ce livre s’adresse à ceux que la plume universitaire ne rebute pas.

Sans prise de tête

  • Michel de Decker, Les grandes heures de la Normandie, Pygmalion, 2007

Chroniqueur radio, intervenant à la télévision, Michel de Decker sait intéresser à l’histoire même les plus récalcitrants. Son secret : c’est un admirable conteur qui utilise à merveille l’humour, l’anecdote, le portrait truculent, la passion pour captiver ses lecteurs et auditeurs. Un livre adapté à ceux qui veulent entrer en douceur dans l’histoire normande.

Pour les enfants

  • François Neveux, Claire Ruelle, Histoire illustrée de la Normandie, Ouest-France, 2012

François Neveux a le sens du récit et le talent pédagogique pour rendre l’histoire de la Normandie passionnante. Les illustrations de Jean-Marie Michaud font qu’on tourne les pages avec plaisir. Cerise sur le gâteau : François Neveux est l’un des auteurs les plus compétents sur le sujet.

Les liens de cette page sont affiliés. C’est-à-dire que je reçois de la part d’Amazon une petite commission à chaque vente, sans que le prix du livre soit augmenté pour vous. Merci pour le pourboire et bonne lecture !

Proposez en commentaire vos ouvrages coups de cœur sur la Normandie.

Laurent Ridel

Historien de formation, je vis en Normandie. Ma passion : dévorer des livres et des articles d'historiens qualifiés puis cuisiner leurs informations pour vous servir des pages d'histoire, digestes et savoureuses. Si vous êtes passionnés de patrimoine médiéval, je vous invite vers mon second blog : Décoder les églises et les châteaux forts

vous pourriez aimer aussi...

6 Responses

  1. Ridel Marc dit :

    Bonjour Mr Ridel
    Je suis étudiant en histoire. Je cherche un livre sur les guerres de religions en Normandie (période moderne), idéalement avant l’edit de Nantes. Auriez vous un ouvrage a me conseiller ?
    Merci de votre retour

    • Laurent Ridel dit :

      Bonjour, je réponds par un classique : Philippe Goujard, la Normandie aux XVIe et XVIIe siècles : face à l’absolutisme, 2002.

  2. Coquelet Guillaume dit :

    Bonjour, avez-vous un avis sur la réédition en 2003 de l’ouvrage de Michel de Bouard ? Incorpore-t-elle des savoirs plus récents?

    • Laurent Ridel dit :

      Dans cet édition, la bibliographie des différentes chapitres est actualisée et le dernier chapitre de prospective, démodé (il imaginait la Normandie dans les années 1970), est remplacé par un chapitre « géographique ». Sinon pas de changements.

      • Coquelet Guillaume dit :

        D’accord merci. Dans ce cas quel livre récent lire pour avoir une histoire « complète » j’entends par là qui ne démarre pas au Xe siècle ? J’ai vu passer la Nouvelle histoire de la Normandie sous la direction de M. Lemenorel, y en a-t-il d’autres ?

        • Laurent Ridel dit :

          Le livre écrit sous la direction d’Alain Leménorel est une version actualisée et plus synthétique de l’ouvrage de Michel de Bouard. Leur étendue chronologique est semblable. En beaucoup plus léger mais tout aussi complet, il y a « La Normandie : des origines à nos jours », par François Neveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :