La tapisserie de Bayeux expliquée et détournée

La Tapisserie de Bayeux est un document exceptionnel de l’histoire normande. Longue de près de 70 mètres, elle célèbre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant sous la forme d’une succession de scénettes brodées. Suivez en vidéo les différentes étapes de cette conquête. Au-delà du récit, la tapisserie a un intérêt documentaire par sa représentation de la vie médiévale. Restent des questions sans réponses certaines : qui en est le commanditaire ? Comment se termine-t-elle (il manque les derniers mètres) ? Quelle rôle ont les marges illustrées ?

 

En 2001, David Newton, un infographiste de 21 ans, a voulu montrer ses talents en animant virtuellement cette broderie statique et muette. Il fait se déplacer et activer les personnages, il fait filer les bateaux sur la Manche, le tout évoluant dans un environnement sonore. Au final, un travail remarquable et ludique qui retrace les événements depuis l’apparition de la comète de Halley à la mort d’Harold pendant la bataille d’Hastings en 1066.

Laurent Ridel

Historien de formation, je vis en Normandie. Ma passion : dévorer des livres et des articles d'historiens qualifiés puis cuisiner leurs informations pour vous servir des pages d'histoire, digestes et savoureuses. Si vous êtes passionnés de patrimoine médiéval, je vous invite vers mon second blog : Décoder les églises et les châteaux forts

vous pourriez aimer aussi...

1 Response

  1. Winerski dit :

    felicitation ce doit etre fort long de faire un tel trucage !

    BRAVO !!!

    ; )

    by quelqu’un de quelque part

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *