Dans leur livre Histoire de la Normandie, des origines à nos jours, Roger Jouet et Claude Quétel se refusent à écrire un récit complet du passé normand. Ils préfèrent sauter d’événement en événement, faisant de l’ouvrage une sorte de chronologie commentée.
Au premier abord, ce concept de ce grand livre soulève peu d’enthousiasme. L’idée est d’aborder l’histoire normande à travers plus de 130 dates. En d’autres termes, une histoire événementielle, un genre quelque peu désuet de nos jours, du moins dans le milieu de la recherche historique. Émietter chronologiquement l’histoire de la région amène à gommer les évolutions à long terme, les permanences et les liens entre événements.
Conscients de ces défauts, les deux auteurs avertissent leurs lecteurs que leur « livre n’est pas à proprement parler une histoire de la Normandie. Il n’en a pas la volonté de traiter également toutes les époques en un récit continu et qui ne néglige aucun aspect ».
Cette mise au point faite, le livre prend un véritable intérêt. A côté des dates attendues (1066, 1204, 1944…), les deux historiens ont exploré les champs économiques, sociaux et culturels, donnant plus d’originalité au contenu. Une double-page est par exemple consacrée à la publication de Madame Bovary (1857). On apprend qu’en 1909, les fabricants du « véritable camembert de Normandie » se syndiquent puis qu’en 1926, naît la première radio libre de France, Radio Fécamp. Roger Jouet ajoute même une touche sentimentale en nous racontant la rencontre entre le duc de Normandie Robert le Magnifique et Arlette de Falaise (vers 1027). Un peu d’amour au milieu du fracas des batailles et des révoltes, ça ne fait pas de mal !
A la rédaction de ce livre, on trouve deux spécialistes de l’histoire normande, le médiéviste Roger Jouet et Claude Quétel, connu notamment pour ses travaux sur la Seconde Guerre mondiale. Ils s’avèrent deux remarquables vulgarisateurs et conteurs. Deux qualités indispensables pour un ouvrage qui entend séduire un large public. Les lecteurs, avertis ou non, prendront plaisir à l’écriture enthousiaste des auteurs, régulièrement pigmentée d’ironie.
- Roger Jouet, Claude Quétel, Histoire de la Normandie, des origines à nos jours, Larousse, 2005 (réédition augmentée et corrigée chez Orep en 2009). Achetez sur Amazon. Ce lien est affilié. C’est-à-dire que je touche une petite commission à chaque vente, sans que le prix du livre soit augmenté pour vous. Merci pour le pourboire !