La décomposition de l’empire romain

Cependant, la paix assurée par les Romains s’effondre dès la seconde moitié du IIIe siècle. Des peuples germaniques forcent les portes de l’Empire. Des Francs, des Alamans, des Saxons pénètrent en Normandie par voie terrestre ou par les côtes de la Manche. Des villas tombent à l’abandon. L’insécurité devient permanente.

La maison au grand péristyle à Vieux-la-Romaine

La maison au grand péristyle à Vieux-la-Romaine. L’équipe archéologique menée par Pascal Vipard a dégagé cette superbe demeure de grande dimension (1500 m²). C’est un témoin du passé prestigieux de la ville gallo-romaine d’Aregenua avant son déclassement.

Les Romains réagissent en resserrant le découpage provincial. Rouen est ainsi mise à la tête d’une province (la IIe Lyonnaise) dont l’extension préfigure celle de la future Normandie. Le litus saxonicum, une organisation de défense des côtes de la Manche, est mise en place contre les incursions des pirates. Pour repeupler le territoire, Rome accorde le droit à certains envahisseurs germaniques de s’installer. L’armée romaine elle-même incorpore des Barbares. Face aux invasions répétées, les villes s’abritent derrière des remparts (castrum). À la même époque, le christianisme se répand parmi la population gallo-romaine. Rouen figure parmi les premières villes du nord de la Gaule à avoir un évêque.

Après plusieurs vagues de migrations guerrières, les Francs du roi Clovis deviennent maîtres du nord-ouest de la Gaule (dont la future Normandie) à une date incertaine (vers 504-511).


Aregenua, capitale déchue

La maison au grand péristyle à Vieux-la-RomaineAregenua fut une ville romaine importante qui, dépourvue de remparts, fut particulièrement exposée aux raids barbares. Ce qui engendra peut-être son déclin dès le IVe siècle. De nos jours, elle n’est plus qu’un modeste village, Vieux, situé à 10 km au sud de Caen. Les fouilles archéologiques ont toutefois ressuscité le passé prestigieux du lieu : ont été retrouvés le théâtre, un aqueduc, des thermes, une belle habitation privée et surtout le forum.


La Normandie avant les Normands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *